Les Restaurations de Meubles Henri II
Le chevet, l'armoire et la commode
Première partie : Le chevet
Comme vous pouvez le constaté, les trois meubles ont été restaurés et peint
à la demande du particulier.
Bien que la fabrication de meuble soit une étape essentiel à l'ébénisterie, la restauration du mobilier fait partie de ce domaine.
Donner une seconde vie aux mobiliers fait appel aux connaissances et à la pratique requise en réalisation, ébénisterie, marqueterie et sculpture sur bois, représentent les trois importantes filières de rénovation.
Vous allez découvrir trois différentes restaurations, celle d'un chevet, une armoire et une commode issue d'un même style, celui du style Henri II, datant tous trois de la Seconde Renaissance en France, après l'Italie
Première partie : Le chevet
En noyer, comprenant un dessus en marbre reliant à une emboîture, un tiroir central avec façade cannelée. Deux sculptures de feuilles d'acanthe, quatre montants de section circulaire. La partie inférieure reçoit une petite porte rectangulaire, sculptée et cannelée accompagnée d'une seconde emboîture tenue par des pieds tournés.
Le tasseau d'origine est en noyer, est positionné du côté droit de la ceinture.
Ici, autrefois à l'intérieur de la ceinture, il n'y avait aucun tasseau pour pouvoir facilité
le coulissage du tiroir. C'est pourquoi une nouvelle pièce a été fixée
à cet endroit pour qu'il ne présente plus de défaut particulier.
D'après ce montant, vous remarquerez que les petites bagues qui entourent la section de la colonne a été restaurée, à la suite d'une partie du massif légèrement abîmé.
Cette greffe a été collé puis sculpté de nouveau pour lui redonné sa forme d'origine.
Tout comme le tasseau de guidage, un nouveau fond a été posé sur mensure, à l'intérieur de la partie basse inférieure où se situe la petite porte du chevet.
Deuxième partie : L'Armoire
Dans cette seconde partie, faisant appel à la plus grande précision, des parties devaient être renforcer pour maintenir l'équilibre et la stabilité de l'armoire.
Suivant les photos, il fallait consolider le fond sur toute sa hauteur, en partant de la corniche vers le bas car auparavant, le fond été décollé du côté de l'armoire. A l'aide de serres-joints, de colle et de cale pour rassembler l'ensemble du derrière.
Ici une autre partie de l'armoire avait un défaut, celui du décalage, il fallait remonté tout le fond.
Pour ce faire, à l'aide d'un marteau, de serres-joints et d'une cale, faire remonter le fond pour que la stabilité soit correcte.
Une demi-journée aura suffit pour que l'armoire retrouve son équilibre.
Réajustement total des pièces arrières de l'armoire.
Les pieds n'étant pas au même niveau, l'ancienne colle ne retenant plus celui du côté droit avant,
devait être impérativement recollé.
Un ensemble de serres-joints ont été nécessaire pour cette opération, pour éviter le risque
de chute de l'armoire.
Sur un même coté du meuble, suite à un éclat trop important qui n'a pas pu être rattrapé,
provoqué par le ennemis du bois, il aura fallu appliqué de un enduit pour retrouver une surface plane.
Sur un même coté du meuble, suite à un éclat trop important qui n'a pas pu être rattrapé, provoqué par le mites, il aura fallu appliqué de l'enduit pour retrouver une surface plane.
La partie supérieure présenté la fragilité de baguette qui n'est plus soutenue par les clous, un collage à la colle blanche été obligatoire.
Restauration d'une baguette : les étapes d’exécution d'une greffe
La consolidation du tiroir de l'armoire
Un Côté du tiroir manquant, une partie du massif. Réalisation d'une pièce pouvant recouvrir et retenir la partie le fond du côté (présentation des photos ci-dessous).
Ajustement de la porte de l'armoire
Cette porte est composée d'un miroir central. Son défaut été le frottement, ne facilitant pas l'ouverture et la fermeture de l'armoire.
Pour cela, un réglet, une équerre et un crayon, pour tracer la partie hachurée, en raboter quelque millimètre de matière, jusqu'à ce que le rabattement soit beaucoup plus souple, léger et sans effort.
Troisième partie : La Commode
Meuble en noyer massif composé de trois tiroirs avec façade sculpté de tournesol et cannelure sur toute sa longueur dont un faux tiroir positionné en première partie, huit poignées et décor central en bronze doré. Montants cannelés sur toute sa hauteur, les parties inférieures et supérieure sont sculptées en part à gâteau. Les pieds tournés sont identiques au chevet et à l'armoire.
Le miroir appartenant à la commode, vient s'appuyé sur le dessus de la commode tenue par denture.
Procédure de greffe de l'encadrement supérieur du miroir
Quatrième partie : Les Finitions
Comme vous pouvez le constaté, les trois meubles ont été restaurés et peint
à la demande du particulier.
Dernière partie : conclusion
J'ai été très satisfait d'avoir eu le privilège de restaurer trois meubles différents (chevet, armoire, commode). J'ai eu la chance de me servir des outils que jamais, je n'avais encore utilisé le rabot à dent et bocfil, l'un des premiers outils manuels des marqueteurs. Gagner en autonomie, assurer les tâches à réaliser, être à la hauteur de la rénovation dans l'ordre des phases successifs.
Vous avez des questions, un avis ? N'hésitez pas à écrire votre message, je vous y répondrai avec plaisir.
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