Header Ads

La Restauration du Bonheur du Jour Napoléon III

I. Son histoire et ses caractéristiques

C'est un bonheur du jour de style Napoléon III, apparut entre 1852 et 1870 au XIXème siècle. Il s'inspire de quatre styles différents entre le XVII et le XVIIIème siècle. Les décorations de marqueterie sont utilisées à partir de laiton, d'écaille de tortue et de poirier noirci.

Elles sont représentés par des feuilles d'acanthes, les bronzes sont sculptés et dorés, semblable à des animaux de montagne (bouc et chevreuil), ces décors proviennent du style Louis XIV.

Les pieds sont galbés, leurs formes sont beaucoup plus harmonieuses et plus accentuées, ils s'inspirent du style Régence et le style Louis XV. Un tiroir et une tirette sont fixés sur la partie centrale de la ceinture  du bureau.

En continuant, sur la partie supérieure du meuble, deux petits tiroirs en massif et marqueter sur ses devantures, sa structure est richement travaillée. Deux petite portes épousent la forme du galbe, des filets de laiton sont présenté par leurs finesse et très stylisé, les décors de marqueterie apparaissent également sur ses faces.

Pour terminer, un chapiteau en forme de chapeau de gendarme, comprenant des filets de laiton sur les côtés gauche et droit. Les montants sont de formes bombé avec de petits encadrements marquetés. Cette partie haute s'inspire du style Louis XVI, si l'on se rappelle des premiers bonheurs du jour.


II. Un meuble en mauvais état







III. Les Restaurations 

Voici le côté gauche de la partie supérieure du meuble. Un nettoyage était nécessaire pour faciliter l'incrustation de filet de laiton ainsi qu'un morceau de Poirier noirci.


 Positionnement du placage en respectant l'épaisseur du filet.



Collage de la frise inférieure.


IV. Le Chapiteau en Forme de Chapeau de Gendarme 

Voici le chapiteau tel comme il est présenté en forme en chapeau de gendarme. Constituer de laiton, d'écaille de tortue et de Poirier noirci. Le haut du chapiteau présenté des fentes qui devaient être restaurées. Il sera nettoyé en profondeur pour obtenir une parfaite propreté.



La rénovation du chapiteau démontre les collages de filets en laiton, lisible par leur brillance, ce sont-là, de nouvelles frises, qui, malheureusement ne sont plus d'origine, car elles n'étaient plus possible de les remettre de niveau, dû fait du gondolement trop important.


VI. La restauration de marqueterie de laiton 

Cette restauration reste en partie délicate à réaliser, les pièces ne figurant plus sur son support seront remplacées pour redonner de la valeur aux décors de marqueterie de laiton d'écaille de tortue.

Avant d'exécuter la découpe de laiton pour incruster de nouvelles pièces, il faut : une plaque laiton, du Scotch de carrossier, un crayon, un critérium, un rotring, un ciseau, un réglet, une gomme, des grattoirs, et du papier de Chine qui aideront à l'insertion des éléments.


Zone d'empreinte 


 Reproduction de la pièce au papier de Chine


 Collage du patron sur la plaque de laiton

Découpage de la pièce de laiton au bocfil 


Pièce de laiton venant s'incruster dans la marqueterie


VI. Les Finitions 

A l'aide d'une ancienne laine d'acier fine, d'un papier de verre fin, et d'une laine d'acier neuve, permettent de décrasser entièrement  jusqu'à ce que l'on voit la brillance et l'éclaircissement des décors de marqueteries de laiton et d'écaille de tortue.



On peut observer à l'œil nu, l'ensemble des décors de feuilles d'acanthes découpées dans du laiton sous fond d'écaille de tortue, d'où la méthode de superposition dite aussi "méthode Boulle". Le résultat doit être irréprochable après nettoyage.

Ces étapes seront renouvelées pour l'ensemble du mobilier Napoléon III.


VII. La Renaissance du Mobilier  

Après être intervenu sur de nombreuses restaurations demandant une grande concentration, faisant appel à un savoir-faire de la plus grande précision, vous constaterez à quel point, ce mobilier aura retrouver tout son éclat.


Les éléments de Décoration









Les Marqueteries de Laiton et d'Écaille de Tortue








VIII. En Conclusion de La Restauration du Bonheur du Jour


Tout au long de ce stage, mon apprentissage dans les techniques de restaurations de mobiliers se sont approfondit, et tout comme la reconstitution de laiton, qui demandée une grande patience. Redresser les filets de laiton pour éviter qu'ils ne se gondolent de nouveau. Ce fut un travail délicat mais qui a bien enfin permis de voir ce jour.

J'étais si curieux de connaître, comment les reliefs pourraient être, un fois après avoir pris soin de nettoyer les ornements. ses marqueteries et ses éléments de décoration redevenaient beaucoup plus surprenants (les découpes, les gravures sur laiton, et le fond d'écaille de tortue).

Pour finir cette conclusion, la restauration de marqueterie de laiton était un travail réalisé entièrement au bocfil. Une tâche relevant tout de même une défi pour une première fois, en appliquant ces procédés d'empruntes, respectant chacune des découpes et chacune des incrustations.


L'inconvénient était d'incruster les pièces, le respect de courbes. Enfin, je finissais par me familiariser dans ce milieu, attachant une telle importance au style Napoléon III.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.