Prix Honorifiques
Une reconnaissance
Au cours de l’année de marqueterie, avant le début des épreuves d’examens, j’ai participé à deux concours, le prix SEMA et le prix du Rotary-club. Tous deux étaient destinés à encourager les élèves, les artisans et autres spécialités dans le cadre des métiers d’art.
Le prix du ROTARY
C’était un jour de mois de mai, en début d’après-midi, le lycée avait organisé une fête en honneur des membres du jury de l’association où l’on m’avait décerné le deuxième prix du travail manuel pour avoir présenté l’ouvrage de marqueterie (les pensées).
Le prix SEMA
La chambre des métiers et de l’artisanat, de la même façon que pour le Rotary, l’objectif étant de présenter et d’expliquer l’ensemble des étapes, leurs permettant de comprendre pourquoi et comment je suis arrivé à ce résultat (les méthodes, essences utilisées …). Au mois d’octobre 2007, j’ai été invité pour recevoir le deuxième prix Sema, suivi du prix du Rotary-Club.
Mon Engagement représentatif
Au cours des six ans durant ma formation, il était aussi de mon devoir de représenter non-seulement l'établissement mais surtout l'importance et la valeur que j'avais apporté à ce métier d'art.
En 2004, à l'occasion des portes ouvertes du lycée, j'avais pour but de démontrer la réalisation d'un damier, en expliquant les différentes étapes de la mise en forme du frisage.
Janvier 2006, dans le cadre de la représentation des lycées professionnelles et des associations dans le cadre de la recherche des formations auprès des élèves de 3ème, j'avais pour devoir de montrer le savoir-faire de la sculpture ornemaniste dans le travail d'un parchemin sous forme de barre-relief.
En mars de la même année, j'avais été désigner pour montrer aux visiteurs, les étapes de la sculpture sur bois aussi bien dans la pratique que théorique dans un musé.
En septembre 2006, à l'occasion des journées du patrimoine, était l'opportunité de faire découvrir au public, la marqueterie de bois, source d'ébénisterie, ces journées furent renouvelées mais le cadre des métiers d'art au sein du lycée professionnel.
Enfin, en avril 2008, j'avais été nommé ambassadeur pour représenter le lycée pour vocation de transmettre mes connaissances et mon expérience auprès de mon collège d'origine.
Aucun commentaire