Header Ads

Les Premières Réalisations

La réalisation d'une Table basse de Salon 

Plateau Supérieur décoré en damier, comportant trois essences : les carrés sont en bois teinté noir, et en érable, les frises sont en Padouk 

Le Plateau inférieur du damier est entièrement plaquées en bois de Padouk 

L'ossature supportant les plateaux inférieur et supérieur, est frêne massif. Formant une entretoise en "X". 

L’entretoise inférieure est possède un tourillon de faible diamètre pour recevoir et fixer le plus petit plateau 


L'Armoire à Clé

Réalisée en frein massif, Les assemblages sont fixés par lamello, sur tout le caisson.                                          Les pièces décorées situées sur la partie basse de l’armoire ont été dégrossit à la scie à ruban puis redécoupées à la scie circulaire à 45° pour former les angles.                                                                          Le fond est en C.P assemblé par feuillure, la porte est assemblée par tenons mortaises suivi d’une décoration en doucine raccordant l’ensemble du décor. 

Les charnières sont fixées afin de rendre le pivotement plus efficace sans oublié la poignée pour faciliter le rabattement de la porte.Les pièces décorées situées sur la partie basse de l’armoire ont été dégrossit à la scie à ruban puis redécoupées à la scie circulaire à 45° pour former les angles. 

La partie haute de l’armoire est assemblé par des baguettes découpées à 45°, comprenant un décor en doucine, (voir la photo du haut de l'armoire).


La Table à écrire Louis XVI


Réalisé entièrement en Sapelli, les côtés et le derrière sont assemblées par tenons et mortaises. La traverse haute est assemblée par queue d’aronde mais celle du bas est assemblée par double- tenons. 

Les tasseaux de guidage sont fait pour recevoir le tiroir. Les pieds sont en gaine en section carrée.



Le plateau est constitué d’un frisage en carré, le filet simple (jaune) qui sépare la frise du motif dite (filet en grec) permet de jouer à la fois sur les contrastes et sur les décors. 

Les frises sont coupées à 45° pour jouer avec les fibres du bois. Enfin, quatre baguettes découpées aussi à 45 °, recouvrent l’ensemble du chant du plateau.



Après l'obtention du Cap ébéniste en 2005

A la fin de ma formation, j'obtenu mon diplôme de Cap ébéniste, en juillet 2005. J'avais la possibilité d' entrer en formation complémentaire d'un an en sculpture ornemaniste.        
                                                                                
J'allais apprendre le savoirs-faire de la sculpture sur bois,  mes premiers travaux consister à m'initier dans la planisculpture, comprenant l'exécution du bas-relief, dont le principal outil été l'opinel qui permettait de graver sur la pièce de bois, des motifs (triangle en pointe de diamant, fleurons, spiral...). La plupart des réalisation été en Tilleul, un bois très tendre et fragile.


Le programme évolué, l'occasion d'apprendre à se servir du matériel de sculpture, les gouges. Appartenant à la famille des ciseaux à bois, le manche est différent car sa section est octogonale, le maintien est plus précis, les mains se laissent guidées par un mouvement plus souple dans le façonnage. Contrairement au ciseau à bois, son manche est de section ronde.

Motifs ornemanistes (Palmette, parchemin, ovale médiéval…)








Frise gothique en chêne et feuille d'acanthe en tilleul 



Rosace gothique en tilleul et rameau d'olivier sculpté en noyer 


Le modelage faisait partie du programme de la sculpture car c’était une étape importante pour obtenir un avant-goût du motif final en bois, s’inspirant essentiellement de la nature.                                                                                             A la fin du modelage, il était dans le but de mettre les travaux dans un four, après une demi-journée de cuisson, la couleur du motif été orangé.


La Marqueterie d'Art 

Après une année passée en sculpture ornemaniste, je décidé d' élargir mes compétences et mes qualités d'ébénisterie. En juillet 2006, je choisis la formation de marqueterie, Cette période allée être enrichit, méritant et encourageant).



Voici les quatre premiers ouvrages de marqueterie réalisées en début d’année. A partir de quatre feuilles de placage d'essences différentes, je pouvais réaliser quatre motifs identiques en jouant avec les couleurs. 
Cette méthode exécution est appelée «méthode de superposition». Facile à manier d après ce type de travail.

Les Essences de bois utilisées pour la réalisation des quatre Grotesques : Noyer, Platane, Padouk et Frêne.


La Marqueterie des Pensées

Ces premiers ouvrages de marqueterie sont réalisés à partir de la méthode des paquets séparés. Elle demande de la concentration car de nombreuses étapes doivent être respectées (choix des placages, rapidité pour l’incrustation des pièces…).

Les essences utilisées : bois teintés (vert, rouge, bleu), Poirier scié sur disque, Cotto, premier fond en Amarante (photo de gauche), fond en Platane maillé (photo du bas), deuxième fond en Palissandre de Madagascar.




Au delà de mon enseignement professionnel


Le chantier école

Le chantier école permettait aux élèves du lycée de venir participer à la restauration du mobilier pour l’institue française de Florence et le Consulat.


Le déroulement

Le chantier école débuté après les vacances de la Toussaint et se terminé jusqu’aux vacances d’avril, c’est-à-dire, un délai de six mois pour restaurer les meubles en entier. Quatre heures par semaines tous les mercredis après-midi. 

Le travail pouvait se faire en groupe ou individuellement selon la difficulté du meuble ou du siège.


Le premier voyage à Florence

Après avoir restauré tous les meubles et les sièges pour l’institue française et le Consulat, l’ensemble des élèves qui avaient participé devaient les emmenés à Florence, pour les installées à l’aide des professeurs d’atelier qui étaient volontaires pour nous accompagné tout au long de notre séjour. 

Enfin, un petit buffet avait été organisée au Consulat, en notre honneur pour nous remerciés d’avoir restauré leurs meubles.



L'initiation au logiciel Autocad


Après avoir quitter l'enseignement professionnel pour me consacré à la recherche d'emploi, l'évolution du dessin technique avait changé.

De moins en moins de dessins constructifs étaient fait à la main et de plus en plus de projets se faisaient sur ordinateur.                                                                                                                                                                                                                Deux ans après ma recherche d'emploi dans le cadre de la fabrication ou dans la restauration de meuble, je me suis penché pour une nouvelle formation mise en place par la Région et le Greta. L'intitulé de cette formation appelée DAO Autocad. 
La formation aura durée trois mois, entièrement conçu pour le dessin assisté par ordinateur en DAO/CAO.

Bien que le logiciel en lui-même concerne les métiers de l'architecture, l'électrotechnique, les structures métalliques et le génie-civil, ma spécialité ne présentée pas de difficulté pour que je puisse concevoir mes dessins par rapport au métier de l'ameublement.

A l'issue de cette formation non-diplômante, elle m'aura permise d'en apprendre davantage pour utiliser les commandes de bases, je suis désormais capable de mettre en pratique :

- La gestion des fichiers et la maîtrise de l'environnement du travail
- Concevoir des blocs et des attributs
- Insérer des textes ainsi que la personnalisation de la police de style
- Éditer ou modifier à l' aide des commandes employées
- Gérer les informations d' un plan, comme déverrouiller, geler ou activer des calques

Je reste favorable à cette formation, car elle m'a offert l'opportunité d'optimiser un peu plus dans ma spécialité, dans le dessin industriel assisté par ordinateur. Même si la difficulté constante de trouver mon premier emploi reste encore difficile, il restera peut-être encore une petite chance de pouvoir entrer.


Mise à jour : le 04 Mai 2020

Durant sept ans de recherche d'emploi, dans le cadre de la création ou de la restauration de meubles, j'ai fais le choix de créer mon activité. 

Réunissant l'ébénisterie et la marqueterie d'art, j'ai développé des techniques qui sont devenus les trois principales spécialités de l'atelier. Le bois, la paille et le papier. 

L'atelier d'Ébénisterie et de Marqueterie a vu le jour, le 2 Novembre 2016. De la restauration de meuble, et de la création autour du bois. 

Je vous invite à découvrir le site de l'atelier sur : boisleonard.blogspot.com

A très bientôt


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.