Header Ads

Les principaux outils dans le bois

Le ciseaux à bois 


Les ciseaux à bois sont des outils manuels. Il se guide dans la paume de sa main gauche ou droite (si vous êtes droitier ou le gaucher). Cet instrument existé depuis plusieurs siècles, son seul objectif : entailler ou dégraisser la matière. Il est conforme à toute les exécutions sur des essences de bois exotique, tropicale et européenne.


Un ciseau à bois est équipé de trois matériaux, l'acier, le bois et le laiton, un élément représente une fonction.


Le manche du ciseau


Il épouse exactement l'ensemble de la main pour manier avec précision le tranchant. Si vous observez l'extrémité, vous remarquerez cette bague d'importante épaisseur qui englobe la section du manche. 

Ceci permet de préserver plus durablement le ciseau pour diminuer au maximum les coups de marteau qui réduisent au fur et à mesure la perte de taille du manche. 

Sans cette collerette, l'outil aura de fortes chances de se retrouver avec la difficulté d'être manipuler aisément.


Son Tranchant 

C'est sur le tranchant qui réduit la matière, conçu pour évider et entailler. L'acier s'affûte pour rendre l'angle d'attaque plus coupant. Il représente toutefois un danger, c'est pourquoi il faut aller lentement mais sûrement en évitant une manœuvre risquée. 

L'acier renseigne aussi sur deux choses, la première, c'est d'abord la mesure de l'outil. Suivant le chiffre, il désigne la largeur du ciseau comme par exemple le numéro 30, qui est la mesure correspondante à la taille du tranchant. 

Il peut être aussi mesurer par un réglet. La deuxième chose, c'est le lieu à laquelle l'outil a été fabriqué.



Le rabot





Les repères de chaque élément  


1. Poignée avant des tractions

2. Contre-fer

3. Coin de blocage à levier ou à vis

4. Vis de réglage de pression du coin

5. Vis de blocage de l'assemblage (fer, contre-fer au fer)

6. Vis de fixation du contre-fer au fer

7. Levier de réglage au divers du fer

8. Fourchette pour sortie de fer

9. Poignée-arrière pour la poussée du rabot

10. Semelle en fonte dressée

11. Fer

12. Vis de maintien du support d'outil

13. Support d'outil

14. Vis de réglage du support d'outil

15. Molette de réglage pour la sortie du fer



La scie à placage 


C'est l'outil indispensable à la fois pour des menuisiers, des ébénistes et des marqueteurs. Sa section en bois en forme de bec de corbin permet de retenir l'instrument dans sa main. L'acier est visé sous le bois pour en faire une seule pièce. 


Apporté de main, le travail s'effectue contre une règle en bois, de préférence, les dents de la scie viennent pénétrer dans une très fine épaisseur de bois de 2/10ème de millimètre. Les dents sont centrées vers l'intérieur, ce qui permet de scier progressivement la feuille de placage de bois. 


Une vraie astuce qui existait depuis si longtemps avant la Renaissance, lorsqu'il convenait de débiter sur le long d'un tronc, pour en extraire des bandes de placages. Cet autre outil placé près de la scie à placage est un tire-point.


Le tire-point

Il permet d'entretenir la scie à placage, la lame de ruban, ou de marqueterie. La section peut-être triangulaire ou circulaire selon le mode opératoire. Il redonne de la qualité aux dents. 

Pour cela, il faut dévisser les visses de la scie du bois et installer la partie tranchante dans un étau. Avec l'aide du tire-point, effectué au moins deux passages en tirant vers soit, tout en veillant à ne pas toucher la dent qui suit, mais plutôt celle qui se trouve après la deuxième.


Précisions sur l'affûtage d'une scie à placage

Avec votre tire-point, vous commencez avec la première dent, une fois que vous venez de redonner le premier tranchant, vous ne passerez pas à la seconde mais à la troisième dent dans le sens impaire. Retournez votre scie et renouveler cette opération dans le sens paire. Le résultat s'identifie par des dents allant vers la gauche et les autres vers la droite.


Le racloir

Le racloir est un outil de finition, cette plaque en acier d'au moins un millimètre se travaille avec les deux mains, contractés et repoussés par les deux pouces. Flexible pour facilement contrôler la plaque, il permet de faire ressortir le veinage du bois, allant jusqu'à faire lisser naturellement la surface de l'essence. 


Avant-tout, la fonction du raclage se juge par deux aspects de copeaux différents : le premier est le copeau est habituellement un copeau fait par le rabot, je vous parle du copeau du racloir. Il ne doit sous aucune condition, avoir de la poussière de bois, car si c'est le cas, un affûtage devra avoir bien lieu. 


L'affiloir

Comme le tire-point, il a aussi la capacité d'entretenir, mais avec un racloir, il s'effectue avec un affiloir. D'après cette photo ci-dessus, c'est une nouvelle génération, de l'ancien outil utilisé autrefois. 

On connaissait le manche en bois et sa forme triangulaire en métal. Celui-ci, en revanche s'utilise avec souplesse, en conservant le mode opératoire. Grâce aux deux angles arrondis, le pouce et l'index sont en accord avec l'instrument. De gauche, un côté arrondis pour couché le fil, de droite, un côté angulaire pour redresser le fil.


Ancient commentaire déposé le 23 Octobre 2012 : Merci pour votre blog très inspirant !

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.