Header Ads

Je vous explique tout sur l'acétone, en restauration de meubles



Au début de mes premiers pas dans la restauration de meubles, mes connaissances se sont limitées dans le nettoyage de colle moderne (dite colle à bois), ou de colle ancienne (dite colle chaude d'ébéniste), à l'aide d'un ciseau à bois, ou d'un chalumeau pour faire fondre la colle. 

Le temps de nettoyage dépendait des couches de colles, nécessitant un geste répété, avec plus ou moins de résidus de colle. Ce n'est que bien après, quelques temps, après avoir débuter mon activité en 2016, que je découvre une autre technique, malgré mon retard. 

C'est en 2020, que je commence à comprendre l'efficacité de l'acétone, au cours d'une restauration d'une chaise. Je devais nettoyer les mortaises et les tenons, qui étaient remplit d’excédents de colles. Cette utilisation a bien été pratique, au cours des exécutions. 

En laissant agir le produit pendant quelques minutes, la colle est ramollie, et très facile à enlever au ciseau à bois, où avec un grattoir. Le bois est propre, sec, et prêt à être restaurer, où  pout être réassembler. 

Mais l'acétone présente un inconvénient, elle s’évapore au bout de quelques jours, malgré une bonne conservation dans un bocal bien fermé. Elle permet de remplacer les techniques de nettoyage peu efficaces comme le chalumeau, et assure moins de temps d’exécution sur une même pièce.

L'acétone est pratique pour le nettoyage, dans les restaurations de meubles.


N'hésitez pas à commenter cet article, en déposant votre propre avis. Si vous avez d'autres idées, qui permettraient de remplacer l'acétone par un autre produit, pour des raisons d'utilisations plus durables. Je vous invite à publier vos solutions. 


L'Atelier d'Ébénisterie et de Marqueterie d'Art 


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.