Header Ads

Les instruments de mesure

Autrefois, les savants devaient être capable de communiquer des chiffres mais sans unité de mesure, rien ne serait encore possible si les mathématiques n'auraient existées. 

Dans les métiers manuels, les pures domaines symbolisent aujourd'hui la richesse du patrimoine, nos ancêtres se servaient d'outils spécialement conçu pour adapter les matériaux au corps du métiers.


Les outils de mesure indispensable sont représentés ci-dessus

Sur ces sept instruments en comptant de la gauche vers la droite, on trouve :

La pointe à tracer
Le pied à coulisse
L'équerre
Le trusquin
Le réglet
Le compas d'épaisseur
Le mètre


Quel sont leurs Rôles ?

L'équerre

L'équerre ou l'équerre de menuisier possède une graduation, elle sert à tracer verticalement et horizontalement à l'aide d'un crayon pour tracer avec ajustement l'endroit qui sera à la fois préservé et séparer avant un débit de pièce. Par exemple : le dessin d'un emplacement d'une mortaise où d'un tenon.



Le trusquin : un outil de précision

il est partiellement identique à la pointe à tracer à une exception près. Contrairement à celui-ci, il permet d'être plus régulier, laissant une marque sur le bois par une finette implanté sur la face du haut de la tige. 

Un trusquin se règle à l'aide d'une clé servant à bloquer la tige une fois bien accorder. L'équerre ou le réglet optimise le référencèrent de la dimension en réduisant les erreurs, pour un tracé réussit, il est très recommandé d'avoir la surface du champs et du plat parfaitement d'équerre sans retrouver de défauts de décalage.



Le réglet 

Comme son nom l'indique, règle la profondeur d'une mortaise, les dimensions des queues d'arondes ou bien cel d'un tenon. Il s'adapte aux différents tracés avant d'établir une exécution sur une pièce. Le réglet peut servir pour les machines-outils et portatifs en restant dans l'idée de profondeur et d'épaisseur. 

On note aussi qu'il est préférable de se procurer ceci en métau, résistant sans excès de déformation. Cela est peut être dû à un mauvais entretien ou de mauvaise qualité. Il faut veillé à ce que les chiffres et la graduation ne disparaissent pas car cela provient d'un manque de qualité.



Le pied à coulisse 

Spécialisé pour relever des épaisseurs, prêt à être remporté sur une autre pièce. Pour lire l'écart, seul le chiffre "0" du dessus s'accorde au chiffre indicateur "0" du dessous. Prenons un exemple d'après cette photo : on compte à partir du "0" du dessus, le "0" de dessous indique le chiffre "1". Ce qui correspond à 1 centimètre, l'écartement.



Le compas d'épaisseur 

Il possède vraisemblablement la même fonction qu'un pied à coulisse. Il permet aussi d'établir un traçage dans la géométrie mais encore d'obtenir un tracé régulier comme pour les queues d'arondes d'ébéniste et de menuisier. Le compas d'épaisseur fait partie des outils de sculpture.



Le mètre

C'est un outil standard, de nos jours, on le retrouve facilement dans le commerce aux rayons de bricolage. Dans le domaine de l'ameublement, on s'en sert pour le tronçonnage, c'est à dire le débit. On se sert aussi pour mettre à la dimension, les pièces d'assemblage définitives.



La pointe à tracer 

Venant compléter le tracé au crayon. Comme le trusquin, elle possède l'avantage d'écarter le risque d'éclat de la pièce pendant le travail au ciseau à bois.

Doter d'une pointe droite à l'avant et d'une pointe coudé à l'arrière, elle s'utilise comme un crayon ou un stylo et peut aussi servir à marquer le milieu d'un frisage afin de le centrer sur le panneau.

Fabriquer en acier, il reste préférable d'affûter les deux extrémités pour éviter de perdre de son usage assez rigide.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.