Les Queues d'aronde
La queue d'aronde, l'assemblage traditionnel employé par les menuisiers et les ébénistes. En forme de trapèze, la queue d'aronde joue deux rôles distincts : l'assemblage et l'aspect décoratif. Cette technique été la plus rependue et la plus ancienne, elle permettait de renforcer les pièces (devantures, côtés, derrière de tiroir, traverses, caissons et autre conception de meubles).
Très solide et résistante, elle aura fait le bonheur des mobiliers d'époque (les styles Louis XIV, Régence, Louis XV, Transition, Louis XVI) on pouvait aussi les retrouvées en tant que motif décoratif.
De nos jours, cette technique est peu employée, seul les ébénistes et les restaurateurs de meubles s'en servent dans le respect de la tradition. Quant aux menuisiers, il se sont penchaient pour des assemblages modernes (Lamello, tourillons, agrafes, visages et collages).
N'oublions pas que la queue d'aronde reste le plus belle assemblage jamais inventé par les artisans ébénistes et menuisiers de ces époques.
Le traçage des queues d'arondes
je vous expliquez comment arriver à dessiner des queues d' aronde, façon ébéniste.
Le contexte est simple, il suffit d' un peu de volonté pour comprendre et bien dessiner le concept de cet assemblage traditionnel.
Pour dessiner des queues d' aronde, il vous faut :
1. Un compas
2. Une équerre
3. Une règle
4. Un crayon 2H (crayon obligatoire pour éviter toute les impuretés)
5. Une gomme
6. On peut maintenant commencer à tracer :
Pour mieux comprendre la conception dans son ensemble, je vous ais mis à disposition des couleurs, afin que vous puissiez vous-même savoir où se trouvent les repères différents.
Nous nous trouvons sur des éléments d'une vue perpendiculaire à la face d' un tiroir (coupe de côté).
Les parties (1) allant au numéro (6) représente exactement les queues d'arondes avant. Les parties (7) jusqu'au nombre (9) sont les queues d'aronde arrière du tiroir. Et les nombres (10) à (13) sont les tracés d' aide au dessin d' assemblage.
Pour vous repérez
(1) La première chose à faire lorsque vous débutez votre tracé, veillez à insérer un rectangle de 50 X 10. Ce court dessin s' enchaîne avec deux diagonales qui déterminent la droite oblique.
(2) Les queues d' aronde sont représentées en jaune, pour définir le nbre de queues à tracer, c' est une division qui devra être calculer :
N = largeur de la façade : épaisseur de la façade - 1
Remarque: cette opération est la même pour les queues arrière de côté.
(3) La partie verte est la devanture d' un tiroir, pour des raisons d'esthétiques, il peut-être de 4 ou 5 millimètre de retrait du bord.
> > > (11) Tracer une première oblique commençant en dessous de la rainure, en la nommant par des lettres A et A' par exemple (pour les queues avants).
> > > On divise cette oblique en Nombres égales.
> > > (10) Relier E et E' et tracer des droites parallèles de E à E'. En obtenant cette distance, vous recevrez des queues et des inter-queues au fur et à mesure que vous les reportez.
> > > Relever la dimension (a), la distance entre le bord de la devanture de tiroir et le bord du fond de tiroir. (8 < a < 10) est égal à la dimension qui sert à reporter sur les intervalles située en dessous.
> > > Une fois ces intervalles tracées, vous pouvez maintenant tracer la pente des queues d'aronde dont la valeur est de 78° par rapport à 20%.
Remarque : toute ces opérations et les tracés restent les mêmes pour dessiner les queues d'aronde arrière (12) et (13).
(4) Pour obtenir un assemblage plus résistant, il faut des inter-queux retenant les queues mâles (couleur cyan)
(5) Retrait ou bord de façade (couleur vert)
(6) Même fonction que les inter-queues, celles d'extérieur recouvrent et protègent l'assemblage (couleur bleu foncé).
(7) Fond de tiroir en contre-plaqué (couleur rouge)
(8) Queues d' aronde arrières (couleur orange)
(9) Inter-queues arrières (couleur violet).
Publiez votre avis